Finances
  1. Accueil  / 
  2. Finances



Qu’est-ce que l’information financière ? Signification et exemples

Quelle que soit la taille de votre entreprise ou le secteur dans lequel vous évoluez, le suivi des informations financières clés est essentiel à votre réussite à long terme. Avec les bonnes informations financières, vous pouvez prendre de meilleures décisions commerciales, résoudre les problèmes dès le début et jeter les bases d’une croissance durable.

Mais qu'entendons-nous par « informations financières » et comment pouvez-vous les utiliser pour votre entreprise ? Ce guide couvre tout ce que vous devez savoir.

Informations financières : définition
En termes simples, les informations financières désignent tout ce qui concerne les activités financières et les performances d'une entreprise. Le plus souvent, ces informations sont collectées au moyen d'états financiers ou de rapports qui couvrent un aspect spécifique des finances d'une entreprise, comme les flux de trésorerie et la rentabilité .

Les informations financières peuvent donner une image des performances passées, actuelles ou futures attendues d’une entreprise. Différents types d’informations financières peuvent être utilisés à différentes fins, comme nous le verrons ci-dessous. 

A quoi servent les informations financières ?
L’objectif général des informations financières est de comprendre la situation financière globale, les opérations et les flux de trésorerie d’une entreprise. Certaines des principales utilisations des informations financières comprennent :

Décisions d'investissement : les entreprises peuvent utiliser les informations financières pour déterminer si elles disposent des fonds nécessaires et d'une solide situation financière pour investir dans de nouveaux domaines.
Décisions de crédit : les banques et les prêteurs peuvent utiliser les informations financières d'une entreprise pour déterminer si celle-ci est dans une position suffisamment saine pour recevoir un prêt. Les informations financières peuvent également parfois être utilisées comme base pour prolonger, restreindre ou mettre fin à un prêt existant.
Décisions fiscales : les autorités fiscales peuvent examiner les états financiers tout au long de l'année pour déterminer le montant qu'une entreprise doit payer en acomptes semestriels. Ces relevés sont généralement rapprochés du revenu imposable réel à la fin de l'exercice pour déterminer si un impôt supplémentaire est dû ou si un remboursement doit être émis.
Décisions opérationnelles : les informations financières peuvent être utilisées pour évaluer l'efficacité des opérations d'une entreprise et apporter des ajustements aux processus, au personnel, etc.
Décisions en matière de produits ou de services : l'analyse des informations financières peut indiquer si une entreprise doit apporter des modifications à son offre de produits ou de services, ou à ses prix, pour rester rentable.